La mobilité douce
Chacun de vos trajets commence à pied au sortir de votre domicile. Alors, pourquoi ne marcheriez vous pas jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche ? Ou n’emprunteriez-vous pas votre vélo pour aller à la gare ?
Depuis 2 décennies, les villes et les campagnes aménagent leurs espaces publics pour favoriser la mobilité douce. Les centres-villes retrouvent des zones piétonnes agréables, des pistes cyclables ainsi que des garages à vélos sont construits et des stations de location de vélos sont installées.
Pour l’environnement mais aussi pour votre santé, Mobiregio vous encourage à faire le début et la fin de votre trajet à pied ou à vélo. Que diriez-vous de réaliser une randonnée transfrontalière sur l’ancienne voie ferrée Vennbahn réhabilitée en une piste cyclable de 125 km entre la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg ?
Les transports en commun
Les transports en commun sont la solution durable pour les frontalières et les frontaliers de la Grande Région. Grâce à des lignes express et des abonnements transfrontaliers, le trajet domicile-travail reste rapide, abordable et relaxant. A plusieurs, on gagne en convivialité et on protège l’environnement !
La voiture autrement
Il y a différentes façons de circuler en voiture dans la Grande Région. Avoir une conduite plus écologique peut être aussi simple que de se garer à un parking relais, poursuivre en transport en commun, organiser un covoiturage ou utiliser ponctuellement une voiture électrique en autopartage.
Personnes à mobilité réduite
De par sa vocation de service social et convivial, le transport en commun se doit d’accueillir toutes les passagères et tous les passagers. Ainsi, il s’efforce de proposer des véhicules et des espaces urbains adaptés aux besoins de chacune et de chacun.
Prochainement, notre calculateur d’itinéraire pourra délivrer des trajets accessibles aux personnes à mobilité réduite à l’exemple d’une femme en situation de handicap, d’un homme avec un enfant en bas âge ou de seniors.
Enfin, les gares et les trottoirs des grandes villes de la Grande Région sont progressivement aménagés avec des ascenseurs, des systèmes de guidage pour malvoyants et des points de service d’accompagnement.