Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d’autres usagers pour effectuer un trajet commun. Il s’agit d’un mode de déplacement complémentaire des autres modes de transport en commun. Covoiturer, c’est écologique, économique et convivial.

Plateformes de covoiturage

Plusieurs sites internet dans la Grande Région mettent en relation conductrices et conducteurs avec des covoitureuses et covoitureurs :

  • site dédié aux frontaliers vivant en Lorraine et se rendant au Luxembourg : www.karzoo.lu

Covoiturer entre voisins ou entre collègues

Vous avez le même point de départ ou d’arrivée que vos voisins et collègues. Proposez donc un covoiturage !

De plus en plus de communes et d’entreprises souhaitent favoriser ce type de pratique pour réduire la pollution et l’encombrement et favoriser le lien social. Diffusez votre annonce sur les sites dédiés sur internet ou sur les tableaux d’affichage physiques dans votre entreprise ou votre quartier.

Parking de covoiturage

Les P+R proposent parfois des places réservées au covoiturage. Les abords des gares sont également souvent aménagés pour accueillir un point de rencontre entre covoitureuses ou covoitureurs.

Pancarte parking reserve au covoiturage

 

En Rhénanie-Palatinat, plus de 3 500 places de stationnement dans 130 parkings sont dédiées au covoiturage. Elles sont situées aux endroits stratégiques pour se retrouver, comme les accès autoroutiers et les intersections majeures des routes nationales.

Plus d'informations sur : http://www.mitfahren.rlp.de/index.htm?tree_id=31

 

 

Bienvenue aux covoitureurs et aux cyclistes

Mobiregio est une plateforme de rencontre entre les opérateurs des transports publics de la Grande-Région. Ici, nous recherchons des symbioses, lancent des collaborations et informons le public des différents outils pour planifier leur voyage transfrontalier.